Tips Project

TIPS

Formation des parents à l'utilisation de la procédure d'enseignement des interactions à l'aide d'outils numériques pour enseigner les compétences sociales à leurs enfants autistes.

Code du projet: 2021-1-DK01-KA220-ADU-000033492

A propos

TIPS » vise à créer des outils éducatifs innovants, pour les formateurs en éducation des adultes et les parents d’enfants atteints de TSA, dans le but d’aider leurs enfants à acquérir des compétences de vie importantes grâce à l’utilisation du TIP et de deux outils numériques différents. Les formateurs doivent acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’autisme et être en mesure de planifier et de mettre en œuvre des activités d’apprentissage pour les parents.

En 2009, la procédure d’interaction pédagogique (TIP), un ensemble systématique d’enseignement des compétences sociales qui comprend six étapes (Phillips et al. 1974), a d’abord été évaluée empiriquement pour les personnes diagnostiquées avec un TSA (Leaf et al. 2009). Les résultats ont indiqué que le TIP a réussi à augmenter le taux auquel toutes les compétences sociales ciblées de tous les participants. Depuis cette recherche, plusieurs études ont évalué l’efficacité de la TIP pour enseigner aux personnes ayant reçu un diagnostic de TSA (p. ex. Dotson et coll., 2013 ; Kassardjian et coll., 2013 ; Leaf et coll., 2012a, b).

Dans le cadre de ces études et d’autres, le TIP s’est avéré être une stratégie d’enseignement efficace pour les personnes diagnostiquées avec un TSA. Dans ce contexte, le projet TIPS vise à améliorer la vie et les compétences personnelles des enfants autistes et de leurs familles. Par conséquent, compte tenu de l’importance de l’apprentissage des compétences sociales et de la vie dès le plus jeune âge, le projet TIPS a les parents d’enfants atteints de TSA comme groupe cible et avec les objectifs suivants :

Nos objectifs étaient : Concevoir, tester et publier un dossier éducatif innovant pour les éducateurs d’adultes qui guidera et soutiendra leur formation sur les parents d’enfants autistes sur la façon d’utiliser les outils numériques – un jeu numérique et une bande dessinée numérique – comme outil pédagogique pour le développement social et les compétences de vie de leurs enfants autistes. Les deux outils numériques sont basés sur la procédure d’enseignement des interactions fondée sur des preuves. Offrir des cours de formation pour former directement les éducateurs sur la façon d’utiliser efficacement les outils numériques avec les enfants autistes et offrir ces cours aux parents d’enfants autistes afin d’amplifier et de perpétuer l’effet d’entraînement de ces cours.

Groupe-cible

Matériel pédagogique

Compétences sociales

Le programme d’aptitudes sociales s’adresse aux éducateurs d’adultes et aux parents d’enfants atteints de TSA. Il contient les informations nécessaires pour accroître les aptitudes et les compétences des formateurs afin d’éduquer les parents sur la façon d’enseigner à leur enfant atteint de TSA des compétences de vie importantes, sur la base de la procédure d’interaction pédagogique. Il vise donc le développement personnel et professionnel des éducateurs et des parents d’enfants atteints de TSA, en tenant compte :
a) Les défis auxquels font face les jeunes enfants autistes à la maison et dans la communauté
b) les aptitudes à la vie quotidienne qui font généralement défaut aux jeunes enfants autistes (c.-à-d. les compétences sociales et de communication)
c) l’absence de programmes de formation complets qui mettront l’accent sur le perfectionnement professionnel des éducateurs pour former les parents à l’utilisation de la TIP pour enseigner les compétences sociales.
Ce programme de formation vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique, car il introduit concrètement les éducateurs et les parents dans le TIP et les familiarise avec les outils numériques TIPS

Jeu numérique

Le deuxième résultat du projet est un jeu en ligne développé, en tant que version numérique d’un jeu de société typique au tour par tour qui permet à deux utilisateurs de jouer l’un contre l’autre.
Le jeu prend le format d’un jeu typique de type « serpents et échelles » où les joueurs lancent des dés, répondent à des questions et font des choix sur différentes situations sociales. Le contenu du jeu permet aux joueurs d’avoir un jeu de 30 minutes les uns avec les autres, et leur permet de progresser à travers plusieurs compétences sociales identifiées dans le programme en répondant à des questions interactives qui ont des conséquences dans le jeu qui sont axées sur les décisions de la vie réelle et les effets ultérieurs.
Le jeu reflète la vie réelle, dans un environnement scolaire simulé, pour permettre aux utilisateurs de prendre de mauvaises décisions dans un environnement sûr et sécurisé. Le jeu fournit également un contexte et des réponses aux conséquences de tous les choix faits par les joueurs, bons ou mauvais.

Bande dessinée interactive

Utilisé en combinaison avec le jeu numérique, Interactive Comics est un outil utile pour les parents qui mettent en œuvre la procédure TI avec leurs enfants autistes. La bande dessinée interactive prend la forme d’histoires sociales et
contient des scénarios d’habiletés sociales identifiées dans le programme d’études.
En appliquant des éléments de gamification et de narration dans le processus d’apprentissage, ce résultat du projet (PR) vise à créer des expériences d’apprentissage intrinsèquement motivantes pour les personnes autistes et leurs parents. Dans le cadre de ce PR, une première élicitation des besoins, à la fois en termes d’aspect apprentissage mais aussi en termes de faisabilité technique et de mise en œuvre, a été contactée, aidant le consortium à sélectionner l’infrastructure technique optimale afin de mettre en œuvre et de déployer ces ressources d’apprentissage. Les ressources accessibles à différents appareils et canaux Web (différents navigateurs, tablettes et appareils mobiles) étaient une priorité pour le consortium, tandis qu’une approche de conception centrée sur l’utilisateur a été appliquée afin d’identifier les problèmes de convivialité, améliorant ainsi l’expérience utilisateur de la solution d’apprentissage proposée. Les ressources d’apprentissage offrent une approche ludique pour présenter le sujet, tout en essayant de répondre aux besoins d’apprentissage du public cible.

Activités de formation

Activité de formation 1

L’événement d’apprentissage de la formation des formateurs est un atelier de formation des formateurs en face à face, qui est une méthode efficace et productive pour transférer les connaissances et clarifier les questions importantes avant que la formation proprement dite n’ait lieu dans chaque pays.
Jour 1 :
Activités de teambuilding, brise-glace, discussion sur les objectifs et le contenu du cours de formation PR1 (Curriculum) – présentation et discussion des résultats de l’analyse des besoins – Présentation du curriculum et brève introduction à la procédure d’interaction pédagogique (TIP).
Jour 2 :
-Comprendre l’autisme
-Autisme et compétences sociales
-Comment mettre en œuvre TIP pour enseigner les compétences sociales
Jour 3 :
– Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre le TIP
-Évaluation
-Remarques finales
À la fin de la formation, tous les participants ont reçu un certificat de participation.
À l’issue de l’atelier de « formation des formateurs », tous les partenaires ont donné leur avis sur la qualité du contenu et la structure de la méthodologie et du programme de formation (un questionnaire d’évaluation a été administré à tous les partenaires). Sur la base de ces commentaires/rétroactions, la version finale de la trousse de formation a été élaborée.

Activité de formation 2

Suite à la formation 1 et à la mise au point du module de formation, un cours de formation de 3 jours a été organisé pour les parents/tuteurs d’enfants atteints de TSA (5 apprenants de chaque pays + plus au niveau local) qui ont été formés par les formateurs déjà formés (Formation 1).
De cette façon, les formateurs ont pu mettre en œuvre et mettre en pratique ce qu’ils avaient appris auparavant. Par conséquent, la formation 2 a également été une opportunité de formation non seulement pour les parents, mais aussi pour les formateurs.
L’objectif de cette activité de formation était de former les parents d’enfants autistes à la procédure TI et à l’utilisation des deux outils numériques développés dans le cadre du projet, afin de faciliter les compétences sociales de leur(s) enfant(s) autiste(s). Le profil des participants était celui des parents ou des soignants d’enfants de tout âge qui sont sur le spectre.
La formation avait une double portée :
1. développer les compétences des apprenants et les soutenir dans le processus d’enseignement des compétences sociales à leurs enfants
2. Tester les matériaux développés avec un groupe cible différent
L’horaire comprenait les activités suivantes : Présentation du programme : Introduction à l’autisme et aux habiletés sociales, ainsi qu’à la procédure d’interaction pédagogique et à son utilisation. Familiariser les participants avec la plateforme e-learning et les outils numériques. Ateliers pratiques : mise en œuvre du TIP à l’aide des outils numériques développés.

Partenaires

Actualité

Newsletter 1

November 2022

Newsletter 2

Juillet 2023

Newsletter 3

Octobre 2023

Newsletter 4

Novembre 2023

Newsletter 5

January 2024

Articles

ARTICLE 1

Remédier à l'autisme

ARTICLE 2

Autonomiser les parents et améliorer les compétences sociales

ARTICLE 3

Améliorer les compétences sociales des enfants autistes grâce au projet TIPS

ARTICLE 4

Innover dans l'éducation aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) grâce à des outils numériques

ARTICLE 5

Activités de formation en éducation à l'autisme

Gallerie

Événements multiplicateurs

TPM 3

1-2 Novembre 2023

LTTA 2

26-28 Septembre 2023

LTTA 1

4-6 Juillet 2023

TPM 2

23-24 Novembre 2022

Contact

Contact Us
First
Last